Menton se situe en plein milieu méditerranéen, dans une zone extrêmement touristique, et par conséquent extrêmement fréquentée. La ville est donc aménagée de sorte de pouvoir accueillir le maximum de touristes possible, comme le montre la photo ci-dessous.
Menton a tout d’une station balnéaire en plein essor, susceptible de satisfaire bon nombre de touristes : Plages, ports, bateaux…les classes sociales les plus aisées sont d’ailleurs nombreuses à passer leurs vacances à Menton, certains y ont même élu domicile.
La ville italienne qu’est Vintimille, même si elle est très proche de sa voisine française (cinq kilomètres), est « victime » de sa faible attraction touristique (en tout cas une attraction bien moindre que celle de Menton). Par conséquent, le pays age urbain n’est pas du tout le même. Ici, il n’est pas question de bateaux de luxe amarrés, ou d’hôtels pour personnes aisées. La ville de Vintimille a un aspect beaucoup plus « modeste ». Comme l’indique la photo ci-dessous, la ville italienne semble accorder moins d’importance au tourisme, d’où un aspect plus pittoresque, loin de l’effervescence et de l’agitation des vacanciers.
On constate donc un contraste entre Menton et Vintimille au niveau du paysage. D’un côté nous avons une ville à l’attraction extrêmement forte qui attire des touristes venus des quatre coins du globe, et d’un, autre côté une ville beaucoup moins attractive, qui semble aussi plus paisible. La frontière joue ici un rôle séparateur, qui sépare deux villes, certes proches géographiquement, mais aux paysages urbains distants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire