Chaque jour, la frontière qui sépare Menton de Vintimille est traversée par un flux de personnes et de marchandises plus que conséquent. Pour faciliter cette circulation incessante, plusieurs axes de communication sont installés dans cet espace transfrontalier. Ces réseaux de transport ont pour but de rendre plus fluide les migrations de ces différents flux, ainsi que d’apporter une cohérence au territoire, et de la renforcer.

Différents types de réseaux sont utilisés pour relier Menton et Vintimille. Les plus fréquentés sont les axes routiers (autoroutes et nationales surtout) et les axes ferroviaires. La mauvaise organisation des infrastructures routières fait qu’elles sont souvent saturées. En dehors du train et d’une ligne d’autocars récemment créée entre les deux villes ; il n’y a aucun autre système de transport en commun.
Le projet « LI RI CA » est un projet qui vise à améliorer l’offre de transports publics transfrontaliers, peu satisfaisante, sur la zone littorale franco-italienne. Il concerne plus particulièrement la ligne ferroviaire de proximité Marseille-Monaco-Menton-Vintimille-Imperia-Savona. Ce projet est financé dans le cadre du projet INTERREG Alcotra. Il est mené depuis 2005 à l'initiative de l'Union Européenne.
Chaque collectivité a développé son propre réseau de transport, sans complémentarité. Pour cela, une seule et unique ligne de bus relie la Riviera française à la province d’Imperia.
On ne peut parler d’une réelle offre transfrontalière en matière ferroviaire entre la France et l’Italie au niveau de l’espace Menton-Vintimille. En effet, l’offre de proximité est très faible avec seulement deux lignes ferroviaires. La première entre Marseille et Savona ( LI RI CA) et la deuxième entre Nice et Vintimille. La desserte transfrontalière n’est pas très bonne. Les correspondances à la frontière en gare de Vintimille sont peu attractives, les délais d'attente allant de cinq à soixante minutes.
Chaque collectivité a développé son propre réseau de transport, sans complémentarité. Pour cela, une seule et unique ligne de bus relie la Riviera française à la province d’Imperia.
On ne peut parler d’une réelle offre transfrontalière en matière ferroviaire entre la France et l’Italie au niveau de l’espace Menton-Vintimille. En effet, l’offre de proximité est très faible avec seulement deux lignes ferroviaires. La première entre Marseille et Savona ( LI RI CA) et la deuxième entre Nice et Vintimille. La desserte transfrontalière n’est pas très bonne. Les correspondances à la frontière en gare de Vintimille sont peu attractives, les délais d'attente allant de cinq à soixante minutes.
De chaque côté de la frontière, les horaires diffèrent (problèmes de correspondance), de même que les équipements et les alimentations électriques. Tout ceci explique la mauvaise inter polarité des transports.
Dans cet espace, il existe bien un réseau de transport, mais il est insuffisant pour une zone transfrontalière européenne. De gros efforts seraient nécessaires pour combler ce manque.
Dans cet espace, il existe bien un réseau de transport, mais il est insuffisant pour une zone transfrontalière européenne. De gros efforts seraient nécessaires pour combler ce manque.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire